Zapping Auto Moto Été 44 : le musée, ses véhicules du Débarquement, ses anecdotes
Nouveau Ford Ranger Raptor (2022) - Après avoir épousé la précédente génération de Ford Ranger, pour la première fois en Europe, le label Raptor nous revient sur le tout nouvel opus du pick-up américain, révélé à l'automne dernier. Une variante au sang chaud qui sera la première à être commercialisée, en toute fin d'année, en guise d'amuse-bouche de la gamme classique.
De l'autre côté de l'Atlantique, quand le pick-up F-150 adopte le blason Raptor, c'est pour faire rugir 450 ch sous son capot démesurément long. Mais, sous nos latitudes, son petit frère n'avait droit, jusqu'à présent, qu'à 213 ch, soit 43 ch supplémentaires par rapport au Ranger "normal". Pas de quoi transfigurer son 4-cylindres 2.0 l EcoBlue qui brille toutefois par l'élévation de son couple de l'ordre de 160 Nm pour atteindre la barre des 500 Nm.
Plus puissant, moins coupleux
En 2022, le nouveau Ford Ranger Raptor change de braquet en troquant le "4 pattes" contre un V6 biturbo de 3.0 l fort de 288 ch. Une caractéristique coquet qui, malheureusem*nt, contrebalance avec une légère perte de couple (- 9 Nm) en comparaison avec l'ancien Raptor. Mais il est surtout impossible de connaître l'écart de puissance avec le V6 de base, puisque Ford tait cette information depuis la révélation de son nouveau bébé, en novembre 2021.
Ford Performance aux commandes
A contrario, Ford n'est pas avare de spécificités techniques s'agissant de ce nouveau reptile, dont le bloc a été mis au point par le département Ford Performance. Un nouveau système anti-décalage maintient le papillon des gaz ouvert jusqu'à trois secondes après que le conducteur a relâché l'accélérateur, permettant une reprise plus rapide de la pression de suralimentation et une combustion optimisée lorsque le conducteur lève le pied. De plus, le moteur est programmé avec un profil de turbocompression individuel pour chacun des rapports de la transmission automatique à 10 rapports.
La gueule grande ouverte
De son côté, le système d'échappement actif à commande électronique permet de jouer des vocalises, selon le mode sélectionné, au nombre de 4, du plus silencieux (Quiet) au plus volubile (Baja) à réserver à une utilisation hors route uniquement. Les trains roulants ne sont pas en reste et s'allègent grâce à l'emploi de l'aluminium au niveau des bras de suspension, associés à de nouveaux amortisseurs Fox Live Valve très performants. Et pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d'un système e-AWD. Il s'agit d'une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, combinée à des différentiels de verrouillage avant et arrière.
Le nouveau Ranger Raptor est également doté du Trail Control qui s'apparente à un régulateur de vitesse pour la conduite tout terrain. Le conducteur sélectionne simplement une vitesse inférieure à 32 km/h et le véhicule gère son accélération et son freinage pendant que l’utilisateur se concentre sur la conduite sur terrain difficile.
Look rageur
Côté look, le nouveau Raptor en met plein la vue avec ses passages de roue élargis ainsi que la signature lumineuse mettant en avant la largeur du véhicule tandis que le lettrage F-O-R-D sur la calandre et le pare-chocs séparé ajoutent à son aspect visuel musclé. Des pneumatiques de 17" spécifiques tout terrain sont dévolus au Ranger Raptor. On remarque aussi des prises d’air spécifiques et des marchepieds latéraux en fonte d'aluminium, tandis que le pare-chocs arrière Precision Grey comprend un marchepied intégré et une barre de remorquage réhaussée.
Ambiance racing
À l'intérieur du véhicule, le Raptor s'offre de nouveaux sièges sport, directement inspirés des avions de chasse F.22 Raptor. Les teintes orange sur le tableau de bord, les garnitures et les sièges sont reflétées par l'éclairage ambiant du Ranger Raptor, qui baigne l'intérieur d'une lueur ambrée. Un volant sport chauffant en cuir haut de gamme avec renforcement pour le pouce, un marquage au centre et des palettes de changement de vitesse en magnésium participent à l'ambiance sportive.
Techno dernière génération
Les dernières technologies numériques sont aussi de la partie, telles dalle de 12,4" logée derrière le volant et un écran tactile central de 12,1" doté du système de connectivité et de divertissem*nt Ford SYNC 4 de nouvelle génération, compatible Apple Carplay et Android Auto, sans oublier un système audio B&O à huit haut-parleurs.
Prix Ford Ranger Raptor
Lancé en toute fin d'année 2022, le nouveau Ford Ranger Raptor n'a pas encore dévoilé son tarif. Selon notre estimation, il dépassera allégrement les 65 000 € dans la mesure où l'actuel réclame déjà plus de 60 000 € TTC.
L'actualité de Ford :
Essai Ford S-Max Hybride 2022 : le meilleur des mondes
Ford Puma : l’E85 associé à l’essence micro-hybride
Ford Bronco Raptor : plus de 400 ch pour le franchisseur américain
Podcasts à la une
MEN LIFE
Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto
Pour résumer
Le Ford Ranger Raptor est de retour pour jouer les épouvantails sur ce segment de pick-up de milieu de gamme. De quel bois se chauffe-t-il ?
Rédacteur
Par Julien Jodry
lire tous ses articles