Zapping Autonews Agostini Countach Junior : la Lamborghini pour enfant vendue pour plus de 40 000€ aux enchères
C’était en 2018. Ford déclinait en Europe sa lignée Raptor sur l’un de ses pick-up, le Ranger. Cette édition sportive développée par Ford Performance se voit aujourd’hui renouvelée sur la quatrième génération du Ranger. Le nouveau Ford Ranger Raptor adopte un look inédit, un moteur plus puissant, et voit même ses capacités tout-terrain renforcées selon les dires de la firme à l’ovale bleu.
Comparée au Ranger de base, cette version Raptor adopte des passages de roue élargis, et une signature lumineuse LED qui semble étirer sa face avant en largeur. Le pick-up troque le logo Ford classique pour un lettrage noir caractéristique de son look agressif. Il est aussi équipé de phares à matrice LED avec feux de jour LED, tandis que son profil laisse entrevoir des pneus tout-terrain 17 pouces. Le Ranger Raptor est doté de prises d’air latérales, de marchepieds en fonte d’aluminium, ainsi que d’un pare-chocs arrière à marchepied intégré.
Son nouveau moteur développe 75 ch supplémentaires
Lancer le diaporama
Ford Ranger | Les photos de la nouvelle version Raptor (2022)+30
Ford Ranger Raptor (2022)Credit Photo - Ford
Sous son capot, le Ranger Raptor adopte un nouveau moteur essence EcoBoost 3.0 V6 biturbo. Ford Performance explique l’avoir “spécialement conçu” pour produire 288 ch et 491 Nm de couple. Le pick-up reçoit un sacré gain de puissance, puisque la précédente version du Ranger Raptor disposait de 213 ch. Ce précédent moteur diesel continuera d’ailleurs à être commercialisé avec le nouveau Ranger Raptor. Dans tous les cas, histoire de faire rugir son moteur, le Ranger Raptor embarque un système d’échappement actif à commande électronique qui vient amplifier ses vocalises. Une boîte automatique à dix vitesses est également annoncée.
Prêt pour la conduite tout-terrain
Lancer le diaporama
Ford Ranger | Les photos de la nouvelle version Raptor (2022)+30
Ford Ranger Raptor (2022)Credit Photo - Ford
Forcément, cette mouture sportive du Ranger est dotée de capacités de conduite tout-terrain. Ford promet que son pick-up “offre une accélération sans effort sur les graviers, la terre, la boue et le sable”. Le Ranger Raptor voit donc sa suspension entièrement revue, avec des bras “robustes et légers” fabriqués en aluminium. Sa suspension arrière à long débattement et son extrémité arrière à liaison parallèle ont été “conçues pour offrir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains accidentés”.
De nombreux modes de conduite disponibles
Lancer le diaporama
Ford Ranger | Les photos de la nouvelle version Raptor (2022)+30
Ford Ranger Raptor (2022)Credit Photo - Ford
Sept modes de conduite -Normal, Sport, Slippery, Rock Crawl, Sand, Mud et Baja -permettent enfin d’optimiser le comportement du pick-up en fonction du revêtement de la route, et une nouvelle boîte de transfert e-AWD à deux vitesses et à commande électronique est associée à des différentiels de verrouillage avant comme arrière. Un régulateur de vitesse tout-terrain est même disponible pour que le conducteur “se concentre sur la conduite sur terrain difficile”.
Ambiance sportive et tout-terrain à bord
Lancer le diaporama
Ford Ranger | Les photos de la nouvelle version Raptor (2022)+30
Ford Ranger Raptor (2022)Credit Photo - Ford
À bord de ce nouveau Ranger Raptor, Ford a là aussi voulu créer une ambiance tout-terrain. Le pick-up est équipé de sièges sport en cuir, carrément “inspirés des avions de chasse -.22 Raptor”. Le tableau de bord arbore des inserts oranges et embarque un volant sport en cuir chauffant doté de palettes pour les changements de rapports. Un combiné d’instrumentation numérique de 12,4 pouces est présent, tandis qu’un écran de 12,1 pouces associé au système d’infodivertissem*nt SYNC 4 est intégré à la console centrale.
Cette déclinaison Raptor va inaugurer l’arrivée de la nouvelle génération du Ford Ranger en Europe. Son prix est pour le moment inconnu, mais le pick-up à double cabine sportif sera livré à ses premiers acheteurs à la fin de l’année 2022 selon les dires du constructeur de Dearborn.
Fiches techniques FORD
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
En bref
Lancée en 2018, la déclinaison Raptor du Ford Ranger va être renouvelée sur la nouvelle génération du pick-up. Le nouveau Ranger Raptor voit sa carrosserie élargie, adopte une signature visuelle LED et un lettrage Ford noir sur sa face avant. Il est également doté d’un moteur essence 3.0 V6 biturbo de 288 ch pour 491 Nm de couple. Ses capacités tout-terrain sont renforcées, avec notamment sept modes de conduite dédiés à ce type de conduite et un système de suspension revu.
Rédacteur
Quentin Guéroult